Formation

SCHÉMAS MOTEURS ET MOBILITÉ POUR OPTIMISER LE MOUVEMENT

Comprendre les principes biomécaniques sous-jacents au fonctionnement de la ceinture scapulaire et de la ceinture pelvienne. Savoir repérer les postures compensatoires inefficaces et les corriger à l’aide de tests de mobilité et de stabilité et d’exercices correctifs. Apprendre à apprécier l’importance de l’organisation du rachis ainsi que sa synergie avec la tension rotationnelle (ou torque) pour un meilleur transfert des forces.

CIBLE :

Formation destinée autant aux passionnés de sport, de l’entrainement ainsi qu’aux coachs fitness et personal trainers désireux d’approfondir leurs connaissances sur l’entrainement et la récupération. Que vous soyez adepte de préparation physique ou simplement curieux d’en apprendre davantage, cette formation de deux jours est faite pour vous !

Ouvert aux non professionnels et aux passionnés (coachs, personal trainers , thérapeutes…).

OBJECTIFS :

L’objectif de cette formation est de comprendre les schémas moteurs fonctionnels du mouvement dans le but d’optimiser la performance tout en limitant le plus possible le risque de blessure.
Nous commencerons par analyser les besoins en stabilité et en mobilité de chacune de nos articulations majeures avec un focus sur la ceinture scapulaire pour le haut du corps et sur le complexe lombo-pelvi-fémoral pour le bas du corps. Ceci nous permettra de mieux visualiser les compensations et postures inefficaces souvent liées à un manque de mobilité.

Ensuite nous verrons les 3 clés indispensables pour optimiser le mouvement : la stabilité de la colonne vertébrale, l’importance de la pression intra-abdominale et la mise en tension ou le « torque » des membres supérieurs et inférieurs.
Enfin nous mettrons en pratique toutes ces notions avec des exercices de base en musculation comme le squat, le soulevé de terre, les fentes, les pompes le développé couché, les dips, le développé debout et les tirages. À l’issue de ce week-end vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour détecter les compensations et les schémas moteurs dysfonctionnels et surtout vous saurez comment les corriger grâce à des tests et des exercices correctifs, d’automassage, de mobilisation, de décoaptation, d’activation et de renforcement.

Le 11 et 12 JUIN 2022
Adresse :

Fitspro

243 route des fayards 1290 VERSOIX

NUTRITION POUR LA MUSCULATION ET LA FORCE

Vous découvrirez les notions de base en nutrition avec la revue de la balance énergétique ainsi que les macros et micros nutriments. Quelles sont les stratégies alimentaires pour la prise de masse musculaire, la perte de poids, les périodes de sèche, la répartition et les timings des repas.

CIBLE :

Formation destinée autant aux passionnés de sport, de l’entrainement ainsi qu’aux coachs fitness et personal trainers désireux d’approfondir leurs connaissances sur la nutrition sportive. Que vous soyez adepte de préparation physique ou simplement curieux d’en apprendre davantage, cette formation de deux jours est faite pour vous !

Ouvert aux non professionnels et aux passionnés (coachs, personal trainers , thérapeutes…).

OBJECTIFS :

Au travers de cette formation vous reprendrez les fondamentaux sur la nutrition au travers de la balance énergétique, des métabolismes et des différences interindividuelles. Vous approfondirez vos connaissances dans les macronutriments, au travers des besoins, des provenances, et des charges glycémiques mais aussi des micronutriments et de l’hydratation. Vous découvrirez quelles sont les stratégies de prise de masse musculaire, de perte de poids et de sèche en fonction des métabolismes de chacun. Enfin, vous passerez en revue les compléments alimentaires et comment ceux-ci peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Le 17 et 18 SEPTEMBRE 2022
Adresse :

Fitspro

243 route des fayards 1290 VERSOIX

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