Formation

SCHÉMAS MOTEURS ET MOBILITÉ POUR OPTIMISER LE MOUVEMENT

Comprendre les principes biomécaniques sous-jacent au fonctionnement de la ceinture scapulaire et de la ceinture pelvienne. Savoir repérer les postures compensatoires inefficaces pour mieux cibler le travail de mobilité et/ou de stabilité à l’aide d’un panel de tests et d’exercices correctifs. Et apprécier l’importance de l’organisation du rachis ainsi que sa synergie avec la tension rotationnelle (ou torque) pour un meilleur transfert des forces.

CIBLE :

Formation destinée autant aux passionnés de sport, de l’entrainement ainsi qu’aux coachs fitness et personal trainers désireux d’approfondir leurs connaissances sur l’entrainement et la récupération. Que vous soyez adepte de préparation physique ou simplement curieux d’en apprendre davantage, cette formation de deux jours est faite pour vous !

Ouvert aux non professionnels et aux passionnés (coachs, personal trainers , thérapeutes…).

OBJECTIFS :

L’objectif de cette formation est de comprendre les schémas moteurs fonctionnels du mouvement dans le but d’optimiser la performance tout en limitant le plus possible le risque de blessure.
Nous commencerons par analyser les besoins en stabilité et en mobilité de chacune de nos articulations majeures avec un focus sur la ceinture scapulaire pour le haut du corps et sur le complexe lombo-pelvi-fémoral pour le bas du corps. Ceci nous permettra de mieux visualiser les compensations et postures inefficaces souvent liées à un manque de mobilité.

Ensuite nous verrons les 3 clés indispensables pour optimiser le mouvement : la stabilité de la colonne vertébrale, l’importance de la pression intra-abdominale et la mise en tension ou le « torque » des membres supérieurs et inférieurs.
Enfin nous mettrons en pratique toutes ces notions avec des exercices de base en musculation comme le squat, le soulevé de terre, les fentes, les pompes le développé couché, les dips, le développé debout et les tirages. À l’issue de ce week-end vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour détecter les compensations et les schémas moteurs dysfonctionnels et surtout vous saurez comment les corriger grâce à des tests et des exercices correctifs, d’automassage, de mobilisation, de décoaptation, d’activation et de renforcement.

Dates et lieux : très prochainement 😉

NUTRITION POUR LA MUSCULATION ET LA FORCE

Vous découvrirez les notions de base en nutrition avec la revue de la balance énergétique ainsi que les macros et micros nutriments. Quelles sont les stratégies alimentaires pour la prise de masse musculaire, la perte de poids, les périodes de sèche, la répartition et les timings des repas.

CIBLE :

Formation destinée autant aux passionnés de sport, de l’entrainement ainsi qu’aux coachs fitness et personal trainers désireux d’approfondir leurs connaissances sur la nutrition sportive. Que vous soyez adepte de préparation physique ou simplement curieux d’en apprendre davantage, cette formation de deux jours est faite pour vous !

Ouvert aux non professionnels et aux passionnés (coachs, personal trainers , thérapeutes…).

OBJECTIFS :

Ces deux journées de formation vous permettront de comprendre les fondamentaux de la nutrition pour mieux accompagner vos clients ou vous-même quelques soit les objectifs :
– Prise de masse musculaire
– Perte de masse grasse ou sèche
– Recomposition corporelle : prise de muscle et perte de gras en même temps

Nous verrons comment les différents métabolismes impactent la balance énergétique et le besoin en calories. Nous rentrerons plus en détail pour mieux comprendre ce que sont les macronutriments (protéines, glucides, lipides) et comment les manipuler pour atteindre un but spécifique. Nous parlerons beaucoup des protéines, des différentes sources, végétales ou animales, des glucides, de la charge et de l’index glycémique, des fibres et des lipides. Nous appliquerons ces connaissances pour construire des stratégies efficaces de prise de masse musculaire et de perte de masse grasse. Sans oublier bien-sûr l’hydratation, la nutrition autour de l’entraînement et les compléments alimentaires.

Dates et lieux : très prochainement 😉

INITIATION ET PERFECTIONNEMENT AUX 3 MOUVEMENTS DE FORCE ATHLÉTIQUE

OBJECTIFS :

Analyse et compréhension de la technique d’exécution des 3 mouvements de force athlétique. D’une part nous allons commencer par étudier la biomécanique grâce à un modèle interactif qui permet de visualiser les effets de la morphologie sur le mouvement. D’autre part nous allons passer à la pratique et nous allons définir une méthode standardisée de mise en position et d’exécution de ces 3 exercices. Cette première approche est nécessaire pour initier un débutant. Ensuite nous rentrerons plus dans les détails techniques qui permettent d’optimiser la posture et le transfert des forces, nous verrons aussi comment choisir et utiliser les équipements (ceinture de force, bandes de genoux, chaussures). Finalement nous verrons comment adapter ces exercices pour des personnes blessées ou avec des articulations douloureuses.

Dates et lieux : très prochainement 😉

PROGRAMMATION DE L’ENTRAÎNEMENT POUR LA FORCE ET L’HYPERTROPHIE

OBJECTIFS :

Le but de cette formation est de partager avec vous les connaissances actuelles en matière de programmation pour le développement de l’hypertrophie et de la force. Le corpus de connaissances scientifiques dans le domaine de la musculation a fortement progressé depuis le début des années 2000. Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir s’appuyer sur ces connaissances pour construire des programmes adaptés et efficaces. Tout au long de cette formation nous essayerons autant que possible de faire le lien entre la science et la pratique pour vous délivrer un contenu le plus objectif possible, basé sur l’actualité scientifique et non pas sur l’opinion de tel ou tel « expert ».


Le deuxième axe majeur de cette formation est de vous présenter une hiérarchie de l’importance des différentes variables de l’entraînement. Pourquoi ceci est-il essentiel ? Vous vous êtes surement déjà poser des questions comme les suivantes :

  • Le 5×5 est-il mieux que la pyramide décroissante ?
  • Un Split est-il mieux qu’un Upper / Lower ?
  • Les exercices polyarticulaires sont-ils supérieurs aux exercices d’isolation ?
  • Les super-sets sont-ils plus efficaces que les séries continues ? Etc.


Pour trouver réponse à ces questions il faut comprendre que les variables de l’entraînement, comme le volume, l’intensité, le temps de repos, le tempo, ne sont pas toutes égales et certaines sont plus importantes que d’autres. Vous découvrirez un classement hiérarchique des différentes variables de l’entraînement, ceci vous permettra de faire la part des choses et de vous éviter de perdre du temps et de l’énergie en se focalisant sur des détails. Vous apprendrez à manipuler ces variables et à les adapter en fonction des caractéristiques individuelles de votre client pour lui construire SON programme personnalisé.

Dates et lieux : très prochainement 😉
Footer bandeau Olymp'Fit