Sélectionner une page

Olympfit-logo-en-tete

AVEC ALEX, VOTRE PRÉPARATEUR PHYSIQUE EN LIGNE.

Aujourd’hui nous allons parler de la stabilité scapulaire. Parce que la stabilité de la scapula affecte directement la mobilité et la performance de l’épaule. Qui dit meilleure stabilité dit meilleur transfert de force et moins de risque de blessure. Et donc pour tous les athlètes et les sportifs qui veulent lancer plus loin, pousser plus fort, stabiliser un poids au dessus de la tête comme par exemple au Snatch pour nos amis les Crossfiters, il faut avoir une épaule fonctionnelle et une scapula stable.
Lorsque je pousse ou même quand je tire je dois être capable de bien rétracter et rabaisser la scapula, lorsque je porte le bras au dessus de la tête pour faire du développé militaire ou du Overhead squat il faut que je sois capable de bien pivoter latéralement la scapula c’est ce qu’on appelle la sonnette latérale. Pour que la scapula puisse bouger et se placer correctement il faut qu’il y ait un équilibre entre les différents muscles stabilisateurs.
La plupart des programmes de musculation favorisent un déséquilibre de ces muscles, par exemple ceci est flagrant quand on regarde la force des trapèzes supérieurs qui sont beaucoup plus entraînés que les trapèzes inférieurs très souvent négligés.
Ce déséquilibre de force ne permet plus aux trapèzes inférieurs de faire leur travail de stabilisation, notamment l’abaissement de la scapula et la sonnette latérale, qui comme vous pouvez le voir libère l’espace sous acromiale et donc diminue les frottements entre les différents tissus ce qui diminue aussi les tendinites de la coiffe des rotateurs et les bursites.
Je rentrerai dans plus de détails sur la biomécanique de l’épaule dans une prochaine vidéo, pour aujourd’hui je pense que vous avez bien saisi l’importance de la stabilité scapulaire et l’équilibre des différents muscles stabilisateurs pour optimiser la performance et diminuer les blessures.
Je vais vous montrer 2 exercices que tout le monde doit faire pour aider à équilibrer les forces au niveau de l’épaule et à renforcer les différents muscles stabilisateurs, donc il ne s’agit pas seulement des trapèzes, mais aussi des rhomboïdes, des dentelés antérieurs, et de la coiffe des rotateurs.

Les face : Ici je prends une corde attachée à une poulie ou un élastique, à hauteur de la tête, c’est très important de prendre une prise en pronation donc la pomme des mains vers le sol et les pouces vers le visage, je tire en rétractant les scapulas et en ramenant les coudes derrière et au dessus des épaules. C’est un exercice utilisé pour la rééducation et la prévention des blessures à l’épaule.

Y.T.L : C’est un exercice complet qui permet de synchroniser le travail entre les articulations scapulo-humérale et scapulo-thoracique tout en recrutant les rhomboides, les trapèzes et la coiffe des rotateurs. C’est un exercice utilisé pour la rééducation et la prévention des blessures à l’épaule.

Anatomie 3D Lyon : https://www.youtube.com/user/Anatomie3DLyon
www.visiblebody.com



Pin It on Pinterest