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AVEC ALEX, VOTRE PRÉPARATEUR PHYSIQUE EN LIGNE.

Aujourd’hui nous allons parler de la mobilité du rachis dorsal. Alors pourquoi je fais une vidéo sur ce sujet ? Parce que c’est un problème qui touche beaucoup de sportifs qui ont un manque de mobilité au niveau dorsal et ceci se répercute sur leur technique de mouvement.
1 – Ils n’arrivent pas à garder le dos droit aux squats et aux soulevés de terre, ils ont tendance à arrondir le dos et avoir une posture cyphotique.
2 – Ils ont souvent un déséquilibre de force entre les trapèzes supérieurs qui sont beaucoup plus puissants et toniques que les trapèzes inférieurs souvent inhiber et n’arrivent pas à faire leur travail ce qui pose de nombreux problèmes fonctionnelles
3 – Ils n’arrivent pas à bien ressortir la poitrine et à rétracter les scapulas lors des exercices de tirage, ceci accentue encore plus les problèmes de déséquilibre musculaires.
4 – Ils n’arrivent pas à faire du développé militaire en restant bien droit, ils sont obligés de compenser le manque d’extension dorsale avec une hyperlordose du bas du dos et bien sûr ceci est problématique.
5 – Il faut aussi noter que la mobilité du rachis dorsal est directement liée à celle de l’épaule et donc un manque de mobilité au niveau du dos se reflète pas des blessures et des tendinites à l’épaule.
Dans cette vidéo je vous montre 4 exercices pour améliorer votre mobilité dorsale. Je vous conseille aussi de faire des étirements pour les pectoraux et les deltoïdes pour aider à retrouver une bonne extension dorsale.



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